STRASBOURG
LES CROISIÈRES SONORES

Au terme de ce voyage de plusieurs mois, une ville-archipel : des croisières sonores seront proposées comme autant d’explorations au fil des canaux strasbourgeois. Diffusées à bord d’un bateau-mouche spécialement aménagé pour la circonstance et ouvert au public, elles articuleront plusieurs univers élaborés à partir des sons collectés durant les traversées fluviales. Situé à la confluence du Rhin et du Danube, l’événement permettra à chaque spectateur de découvrir la ville en même temps qu’un panorama de la création sonore européenne.

On pourra croiser des créations des résidents des péniches mais aussi des artistes invités qui auront retravaillé les sons bruts à distance ; parmi d’autres :

Deux types de programmes seront proposés à bord : l’écoute de pièces diffusées en relation avec les paysages traversés et des concerts-performances. Il s’agira donc aussi de susciter des rencontres entre le public et des artistes. Cet événement sera également suivi en direct à la radio à Strasbourg et ailleurs en France et en Europe grâce au relais de Radio-En-Construction pendant les Nuits de l’Ososphère.

AU PROGRAMME du 26 au 28 septembre 2008

 » VENDREDI 26 SEPT. : Une croisière inaugurale de 14h30 à 16h30 avec un live de Aki Onda. Puis les concerts de Rainier Lericolais, Christian Zanesi, Phill Niblock et Katherine Liberovskaya, invités dans l’Auditorium du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS), de 18h30 à 21h.

 » SAMEDI 27 et DIMANCHE 28 SEPT. : Des départs en croisières sur les canaux strasbourgeois à partir du MAMCS pour écouter les propositions artistiques (produit de 3 mois de résidences artistiques), et des concerts à bord.

SAMEDI :
10h30-12h30 (live de Michel Guillet)
13h-15h (live de Rainier Lericolais)
19h-21h (live de Aki Onda)

DIMANCHE
7h-9h (live de Michel Guillet)
14h-15h30 (live de Joachim Montessuis)
16h-17h30 (live de Philip Griffiths)

En co-production avec LES NUITS ELECTRONIQUES DE L’OSOPHERE

Avec le soutien de la Ville de Strasbourg

En partenariat avec le MAMCS