LE POULPE - HALBOT

HAL et le Poulpe sont deux installations sonores en réseau développées respectivement par CS3 et Apo33. Elles captent les sons environnants et envisagent le lieux où elles prennent place comme une réalité qui les constitue : les ambiances sonores de la ville, des véhicules, le bruits des passants, les murs qui résonnent, toutes ces vibrations sont autant de sources sonores qui permettent de réaliser l’image sonore de la vie des lieux…

Envisagé comme un dialogue entre ces deux projets, HALBOT est constitué de trois installations qui seront mises en place par Apo33 et CS3 : A Giurgiu et Rousse, une double installation sera réalisée et interconnectée via internet à une installation réalisée à Mons. L’objectif sera de confronter deux approches différentes du territoire et des formes sonores dans la contrainte de dispositifs techniques similaires, avec un jeu dans les modes de captation, de forme visuelle. Cette interconnexion propose la réalisation d’une installation délocalisée, ou plutôt multi localisée, où chaque ville se projette dans les autres.

Suggérée par le réseau de câbles et autres machines, les installations sonores de Mons, Giurgiu et Rousse forment ensemble une sculpture, une méta-installation qui existe dans des espaces et des temps multiples. Dans chaque ville, les visiteurs sont en présence d’une installation et, dans le même temps pourront se projeter par l’écoute dans une autre espace-temps : d’une ville proche située sur l’autre rive à une ville située à des centaines de kilomètres sur un autre fleuve.

CS3 et APO33 (CIA)