MU est une association qui rassemble des artistes, des chercheurs, des producteurs et des techniciens issus pour partie du Studio National du Fresnoy (Tourcoing).

Elle développe depuis 5 ans une action artistique collaborative sur les environnements sonores. Ses projets sont fondés sur l’observation des dynamiques territoriales et l’implication des habitants.

En 2004, le collectif a produit une action artistique dans le quartier cosmopolite de la Goutte d’Or (parcours et séries de concerts-performances mettant en réseau quelques lieux « emblématiques » de la vie culturelle du quartier). Cette action s’est poursuivie en 2005 sous la forme d’un atelier de création sonore associant des jeunes en situation d’insertion à une dizaine d’artistes sonores internationaux. Il a abouti à Sound Drop, une composition sonore pour un parcours urbain présenté en off de la Nuit Blanche à Paris . En 2006, l’atelier de création sonore a été reconduit selon les mêmes principes pour aboutir cette fois à un concert-performance réalisé dans une grande friche urbaine : Des Monts de la Lune. En 2007, MU a réalisé quatre nouveaux parcours sonores : SUPER 16 et SWEET SIXTEEN présentés lors du Festival Paris Quartier d’Eté en août 2007 au départ de la Maison de la Radio et du Palais de Tokyo, et un double audiowalk à partir de la même bande son à Sibiu (Roumanie) et à Luxembourg dans le cadre des Capitales Européennes de la Culture.

Pendant ces 4 ans, MU a aussi conduit d’autres projets à Paris et à l’étranger : rencontres-débats à La Guillotine-Montreuil en 2003, résidence en 2004, 2005 et 2006 à la Maison du Geste et de l’Image (Paris) puis à Point Ephémère (Paris), installlation sonore dans un parc pour festival Sous la Plage (Paris), atelier de création à Bagnolet, exposition à Zürich-CH et enfin workshop et performance à Montréal-CAN pour la Biennale Cité Invisible fin 2006. MU a également réalisé en 2007 une installation « Magma » à la Cartonnerie (Reims-F) à partir d’un travail sonore dans les caves à Champagne.

Enfin, depuis 2007, le Collectif produit le Festival « Filmer la Musique » à Point Ephémère-Paris, festival qui, au fil d’une programmation de concerts, d’installations, de projections, et de performances, s’intéresse à la représentation cinématographique du geste musical et aux formes singulières de captations de concerts.

www.mu.asso.fr

Coordinateur artistique : Olivier Le Gal
Producteur : David Georges-François
Chargés de développement : Nicolas Horber - Eve Lemesle - Julie Noppe