ENREGISTREMENT, MONTAGE ET DIFFUSION

Dates : été 2008 (entre 1 et 3 jours)
Public : public des villes-étapes, sur inscription
Objectif : sensibilisation à l’art sonore et ouverture à d’autres identités culturelles.

Ces ateliers auront pour objet d’impliquer techniquement ces stagiaires dans le processus artistique global : la production sonore (enregistrement, archivage et montage), la collaboration à l’organisation et à la médiation des événements (accueil du public) et la diffusion des programmes sur la webradio.

L’objectif culturel est double : sensibilisation à l’art sonore (la musique, c’est aussi les sons, les ambiances, les bruits etc.) et l’ouverture à d’autres identités culturelles (par la musicalité de l’oralité, son esthétique, son inscription dans un contexte spécifique).

La collecte des sons bruts réalisés au fil du voyage par ces stagiaires prendra la forme d’une librairie sonore partagée. Ces archives seront diffusées sur le web sous la forme d’un sound wall qui retracera les montages et les expériences artistiques réalisées au fil du parcours : choix de lieux de diffusion, choix des dispositifs, écoute fixe ou mobile, etc. Ces ateliers seront proposés dans plusieurs villes (Paris, Lille, Anvers, Giurghiu-RO, Rousse-BG…). Selon les cas, les participants pourront être des jeunes animateurs d’association basés dans des quartiers en difficulté ou des étudiants en écoles d’Art.