European Sound Delta est une résidence artistique itinérante qui s’est déroulée pendant l’été 2008 : deux bateaux ont remonté simultanément le Rhin et le Danube depuis la Mer du Nord et la Mer Noire pour finir par se rejoindre à Strasbourg. A bord et dans chacune des villes-étapes, trente artistes internationaux ont été invités à enregistrer leur environnement sonore (field recordings, interviews, sphère électromagnétique, subaquatique...) et à se servir de ces matériaux mis en commun pour composer et produire des concerts tout au long des parcours.

A l’arrivée de ce périple, un salon d’écoute flottant explore cet archipel de créations : embarqué sur un bateau-mouche spécialement aménagé (la bulle abritte 3000Watts en quadriphonie), on découvre les pièces réalisées à bord par les résidents mais aussi les paysages imaginés par une dizaine de compositeurs invités. Chacune de ces sept croisières sonores panoramiques est ponctuée par un live. Au même moment, sur le site des Nuits Electroniques de l’Ososphère, l’installation Mirror Ball dévoile les images de la double traversée...

Longue croisière vibratoire de près de 3 mois, ESD s’achève en résonance finale avec les ondes soniques et aquatiques de Strasbourg : L’Ososphère sur L’Ill.