SOUND DROP (MU – France) MIGRATIONS SONORES - PARCOURS SONORES AU CASQUE

Parcours sonore urbain diffusé au casque grâce à un audioguide de Musée - où sont chargées les séquences réalisées par une douzaine d’artistes à partir de sons enregistrés à la Goutte d’Or- d’une carte géographique et d’une signalétique spécifique - des panneaux et des flèches- Sound Drop est conçu comme un scénario radiophonique à ciel ouvert. Il procède du montage et de l’hybridation : par le son, il projette un lieu sur l’autre, transforme la perception des espaces et introduit de la fiction dans la réalité : la ville est hantée par le fantôme sonore d’une autre identité, d’un autre territoire…

Développé depuis 3 ans par le collectif MU, le projet SOUND DROP a été présenté une première fois à la Goutte d’Or-Paris (Manifestation Nuit Blanche 2005). Les séquences sonores avaient été élaborées à partir d’enregistrements sonores réalisés par plusieurs artistes sonores invités en résidence dans ce quartier cosmopolite : plusieurs vagues d’immigrations successives y ont formé un terreau culturel unique puisqu’on y retrouve près de 40 nationalités. Sound Drop a été proposé aussi dans des versions parfois différentes dans le cadre de plusieurs autres manifestations : Promenades urbaines du Centre Georges-Pompidou (Paris - 2006), Festival Sous La Plage (Paris - 2006), Festival Paris Quartier d’Eté (2007), et Sibiu-Luxembourg Capitales Européennes de la Culture (2007). Chaque migration s’accompagne de nouvelles créations sonores à la Goutte d’Or et d’une réflexion collective autour des espaces investis.

Dans le cadre de European Sound Delta, Sound Drop prendra la forme d’une série de parcours dans les villes européennes traversées. Ils seront soutenus par la même bande son qui sera dévoilée à l’occasion d’un premier parcours conçu à Mons pour le festival Citysonics. Dans chaque ville suivante, cette composition d’une douzaine de pièces sonores interagira avec de nouveaux espaces pour se frayer un chemin dans un territoire inconnu ….